COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 7 avril 2020

7 Avril 2020

Compte rendu du premier ministre

Il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Le weekend prochain, bon nombre des Nunavummiuts qui ont été en isolement dans le sud reviendront dans le territoire. Je peux vous confirmer certains détails à propos de leur voyage de retour :

  • Les personnes qui ont terminé leur période d’isolement seront transportées en autobus de leur lieu d’isolement à l’aéroport pour prendre leur avion.
  • Les étudiants bénéficiaires de l’AFEN seront transportés par vol nolisé dans le territoire, puis amenés dans leur localité de résidence.
  • Tous les efforts seront faits pour éviter tout contact extérieur dans les aéroports.
  • Les personnes ayant complété leur période d’isolement de 14 jours à l’un ou l’autre des hôtels prévus à cette fin n’auront pas à se soumettre à un autre isolement après le retour à la maison. Par contre, elles devront continuer de surveiller en cas d’apparition de symptômes, pratiquer l’éloignement physique et rester à la maison, sauf en cas de besoin essentiel.

Rappelez-vous, ces mesures sont notre nouvelle normalité.

Je remercie tous les Nunavummiuts pour les efforts qu’ils consentent afin d’assurer la sécurité de tous. S’il vous plait, gardez le cap et restez vigilants.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Lieux d’isolement

Les personnes en isolement ont accès au câble, à l’internet, trois repas par jour, de la lingerie propre et des produits d’hygiène. La collecte des ordures est faite quotidiennement. Le gouvernement du Nunavut couvre les frais afférents. Le GN paie pour les couches, le lait pour bébé et les produits d’hygiène féminine. Les invités sont responsables de commander ces produits auprès des services de livraison, mais ne se verront pas facturés pour ces achats.

La trousse de bienvenue a été mise à jour pour inclure des renseignements sur les denrées et les mets pour emporter. Ces produits peuvent être livrés à l’hôtel. Ces livraisons et les frais afférents ne sont pas couverts par le GN.

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 2 avril

Pour raisons médicales

228

Personnes du public

121
Étudiantes/étudiants 60
Total 409

 

Demandes de voyage

En date du 5 avril, on compte 408 demandes de voyage, dont 313 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande Nbre %
Approuvées (essentiels et non essentiels) 317 74,6%
Refusées 47 11%

En attente

61 14,4%
Total 425 100%

 

Services du ministère de l'Éducation

À compter d’aujourd’hui, le 7 avril, les enseignantes et enseignants actuellement dans le territoire peuvent entrer à l’école sur une base volontaire pour commencer à préparer des trousses d’apprentissage pour leurs élèves. Des directives sur la livraison de ces trousses aux élèves sont en voie d’être finalisées par le ministère de l'Éducation.

On s’attend à ce que tout le personnel scolaire soit de retour au travail dans leur localité le 21 avril 2020. Les enseignantes et enseignants qui sont actuellement à l’extérieur du territoire doivent se soumettre à une période d’isolement dans un lieu désigné avant leur retour au Nunavut. Si certains enseignants ou enseignantes ne peuvent commencer leur période d’isolement à temps pour revenir le 21 avril, ils ou elles doivent contacter leur directeur d’école et fournir l’information concernant leurs arrangements de voyage et la correspondance avec le lieu d’isolement pour justifier tout retard attendu.

Le 21 avril, une décision sera prise selon la recommandation faite par l’administrateur en chef de la santé publique.

Si la fermeture d’école persiste :

  • Le personnel scolaire devra se remettre au travail et développer des plans alternatifs pour permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage.
  • Des directives claires seront fournies aux enseignants sur la façon de réaliser les évaluations, produire les bulletins et décider du passage au niveau supérieur

Si les écoles rouvrent :

  • Le fonctionnement reprendra son cours normal.

Peu importe le cas, les examens du ministère pour les étudiants du secondaire ont été annulés jusqu’à la fin de juin.

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.