COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 6 avril 2020

6 Avril 2020

Compte rendu du premier ministre

Il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Le nombre total de personnes en observation jusqu’à présent est de 356. Actuellement, 247 personnes sont en observation et 109 ont été relâchées.

Le weekend dernier, j’ai pris un peu de temps libre avec ma famille pour profiter du printemps et prendre soin de notre équilibre mental. Nous sommes allés dans la toundra, avons pêché au filet, loin de la ville pour nous donner l’occasion de recharger un peu nos batteries.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons prendre le temps de respirer et laisser aller un peu de ce poids que nous ressentons à cause de la COVID-19.

Nous faisons face à tellement d’incertitude et de peurs qu’il est normal de nous sentir dépassés. C’est pourquoi il est tellement important de prendre soin de nous, de demander de l’aide au besoin, de prendre un bol d’air frais et de comprendre que nous ne sommes pas seuls.

Nous sommes vraiment tous dans le même bateau. Aucun d’entre nous n’a déjà eu à composer avec une telle réalité.

À toutes ces collectivités qui se soutiennent les unes les autres, tous ces organismes qui inventent de nouvelles façons pour rester en contact et continuer de s’aider mutuellement durant ces temps incertains, et à tous ceux et celles qui font de leur mieux pour naviguer dans cette nouvelle normalité, je vous dis merci.

Chaque effort compte et est grandement apprécié. Prenez soin de vous, et des autres.

 

Déclaration de l’administrateur en chef de la santé publique

Utilisation de l’équipement diagnostique pour la COVID-19 au Nunavut

Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, la mine Agnico Eagle a fait monter de l’équipement pour diagnostiquer la COVID-19 à Rankin Inlet. Cet équipement servira à tester le personnel de la mine pour la COVID-19.

À ce moment-ci, il n’existe aucune preuve que ce type de test représente un substitut à un isolement de 14 jours. C’est la raison pour laquelle, le Nunavut et toutes les autres instances au Canada privilégient l’approche des 14 jours d’isolement après une exposition au virus ou un retour de voyage. Par conséquent, j’ai informé l’administration de la mine Agnico Eagle que ces tests ne changeront rien aux exigences actuelles voulant que le personnel de la mine demeure à l’extérieur de Rankin Inlet.

Le ministère de la Santé est déterminé à améliorer et protéger la santé de tous les Nunavummiuts. Dans le cas de la COVID-19, cela implique d’avoir l’équipement de test qui respecte les normes canadiennes et qui peut être déployé dans toutes les municipalités du Nunavut. L’équipement utilisé par Agnico Eagle ne répond pas à ces critères. Si le ministère de la Santé devait s’engager à utiliser des appareils comme celui-là, nous ne serions pas en mesure d’améliorer l’accès aux tests de la COVID-19 pour tous les Nunavummiuts.

Le ministère de la Santé continue de travailler pour se procurer les outils pouvant être rapidement déployés et permettant de fournir des résultats rapides à tous les Nunavummiuts.

La combinaison des appareils que nous voulons acquérir permettra non seulement de faire des tests dans toutes les localités, mais accroitra également notre capacité à diagnostiquer rapidement plusieurs autres maladies infectieuses qui menacent les Nunavummiuts sur une base régulière.

Réaliser des tests de COVID-19 au mauvais moment peut engendrer des résultats incorrects et un faux sentiment d’assurance.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Ministère de la Santé

La période d’urgence sanitaire a été prolongée jusqu’au 16 avril 2020.

Lieux d’isolement

Les personnes en isolement ont accès au câble, à l’internet, trois repas par jour, de la lingerie propre et des produits d’hygiène. La collecte des ordures est faite quotidiennement. Le gouvernement du Nunavut couvre les frais afférents. Le GN paie pour les couches, le lait pour bébé et les produits d’hygiène féminine. Les invités sont responsables de commander ces produits auprès des services de livraison, mais ne se verront pas facturés pour ces achats.

La trousse de bienvenue a été mise à jour pour inclure des renseignements sur les denrées et les mets pour emporter. Ces produits peuvent être livrés à l’hôtel. Ces livraisons et les frais afférents ne sont pas couverts par le GN.

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 4 avril

Pour raisons médicales

235

Personnes du public

113
Étudiantes/étudiants 60
Total 408

Demandes de voyage

En date du 5 avril, on compte 408 demandes de voyage, dont 313 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande Nbre %
Approuvées (essentiels et non essentiels) 305 74,8%
Refusées 40 10,7%

En attente

59 14,5%
Total 408 100%

Services en cours :

L’accès aux soins de santé demeurera accessible 7 jours sur 7 dans toutes les localités. Toutes les demandes non urgentes seront triées quotidiennement. L’accès immédiat aux services de soins de santé urgents et émergents demeure disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Tous les clients sont invités à téléphoner avant de se présenter dans un établissement de santé.

  • À Iqaluit, la santé publique, la salle d’urgence et l’unité d’hospitalisation demeurent ouvertes.
  • Les cliniques de bébés en santé, d’immunisation et les visites prénatales se poursuivent à travers le Nunavut.
  • Les médecins poursuivront les visites communautaires. En cas d’empêchement, les visites seront menées par télésanté ou par téléphone.

Services modifiés :

Les rendez-vous dans les établissements de santé sont soumis au triage. Cela signifie que ce rendez-vous pourrait se faire soit par téléphone, soit en personne.

Les services de voyage pour soins médicaux ont été réduits aux voyages urgents seulement. Les clients seront avisés de ces changements et participeront à la discussion.

À Iqaluit, les cliniques externes et de réadaptation font le triage des patients avant d’accorder des rendez-vous. Les services de laboratoire et de diagnostic par imagerie offrent des services réduits. Tous les rendez-vous à venir feront l’objet d’un triage.

Les suivis en santé mentale et toxicomanies se font par téléphone pour certains clients. Les rendez-vous prévus pour la cueillette et l’administration de médicaments demeurent les mêmes. En cas de crise, présentez-vous au centre de santé. Les visites à domicile pour administrer des médicaments se feront au cas par cas.

Services fermés/annulés/suspendus :

Seuls les services dentaires urgents seront fournis jusqu'à nouvel ordre.

Les cliniques spécialisées ont été annulées. Nous travaillons à déterminer quels clients pourront avoir accès à un service virtuel ou téléphonique.

Tous les voyages non essentiels pour les clients en santé mentale et leurs familles sont annulés. Tous les voyages non essentiels des familles visitant des personnes en établissement sont annulés.

Aucun visiteur n’est admis dans les établissements de soins de longue durée au Nunavut – centres de soins continus (CSC) et résidences pour ainés.

 

Ministère des Services à la famille

Services d’aide au revenu à travers le Nunavut

  • Depuis le 23 mars 2020, le ministère fournit les services à sa clientèle par téléphone.
  • Les versements de soutien du revenu d’avril seront faits à partir des évaluations des besoins réalisées en mars.

Les chèques d’avril ont été imprimés et des rendez-vous ont été pris pour permettre aux clients de les ramasser. Les rendez-vous feront en sorte qu’il n’y ait qu’un seul client ou cliente dans le bureau en même temps.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.