COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 3 avril 2020

3 Avril 2020

Compte rendu du premier ministre

Il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Le nombre total de personnes en observation jusqu’à présent est de 314. Actuellement, 216 personnes sont en observation et 98 ont été relâchées.

Je suis heureux d’annoncer qu’aujourd’hui, le gouvernement du Nunavut et la Nunavut Tunngavik incorporée verseront chacun une somme de 1 million $ aux programmes communautaires d’aide alimentaire destinés aux enfants et aux ainés durant la COVID-19.

Ces fonds permettront de fournir des repas nutritifs aux Nunavummiuts les plus vulnérables en mettant à profit les réseaux et l’expertise existants durant la période de fermeture des écoles due à la COVID-19.

Les localités de moins de 1 000 personnes recevront 40 000 $, celles de plus de 1 000 personnes recevront 90 000 $ et Iqaluit, 200 000 $.

Je remercie à l’avance nos municipalités de s’occuper de nourrir nos enfants d’âge scolaire et nos ainés.

Je tiens à discuter rapidement des préoccupations concernant les déplacements à l’intérieur du territoire. À l’évidence, nous avons mis en place des restrictions de voyage très serrées au Nunavut. Nous nous sommes prononcés contre tout déplacement non essentiel entre les localités. Toute personne faisant l’objet d’une enquête relative à la COVID-19 est déjà soumise à une ordonnance d’isolement obligatoire à la maison, et personne ne peut entrer dans le territoire sans d’abord avoir été isolé dans le sud ou soumis à une surveillance très stricte.

Il n’est pas nécessaire de restreindre les déplacements à l’intérieur du territoire à ce stade-ci. Par contre, si (ou quand) un cas de COVID-19 est déclaré au Nunavut, nous réévaluerons la question.

Avec la fin de semaine qui approche et le beau temps qui continue, je demande aux Nunavummiuts de rester forts et de respecter notre engagement de rester à la maison et de garder nos distances.

Si vous sortez, s’il vous plait, ne le faites qu’en famille et assurez-vous de pratiquer l’éloignement social.

S’il vous plait, n’amenez pas votre famille à l’épicerie si ce n’est pas nécessaire.

Je sais à quel point c’est difficile aussi pour nos enfants. Mais au cours de la fin de semaine, s’il vous plait rappelez à nos enfants nunavois de rester près de la maison et de ne pas se tenir en groupes; ça n’est tout simplement pas prudent.

Comme toujours : rappelez-vous de vous laver les mains, de tousser ou d’éternuer dans votre coude et de rester à la maison le plus possible, surtout si vous vous sentez le moindrement malade.

Ne prenez pas de risque avec votre santé ou celle des autres autour de vous.

Nos actions détermineront la façon dont nous traverserons cette crise. Restez à la maison. Sauvez des vies.

 

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

La période d’urgence sanitaire a été prolongée jusqu’au 16 avril 2020.

Seuls les services dentaires urgents seront fournis dans les différentes localités du Nunavut jusqu'à nouvel ordre.

Si vous vivez à Iqaluit, Rankin Inlet ou Cambridge Bay et que vous souffrez d’une forte douleur dentaire ou d’une infection, vous pouvez contacter les cliniques dentaires listées ci-après pour discuter de votre problème. Si on ne répond pas à votre appel, suivez les instructions fournies dans le message.

  • Iqaluit : Coordonnatrice ou coordonnateur régional des soins dentaires à HGQ au 867 975-8600 poste 6206
  • Clinique dentaire de Rankin Inlet au 867 645-2776
  • Clinique dentaire de Cambridge Bay au 867 983-4171

Veuillez ne pas vous rendre à la clinique dentaire si on ne vous a pas donné un rendez-vous. Toute personne qui se présente à l’une ou l’autre de ces cliniques sans rendez-vous se verra refuser l’accès.

Nous vous demandons d’arriver à l’heure à votre rendez-vous, car nous pourrions ne pas être en mesure d’accommoder les retards.

Pour ceux qui ne vivent pas à Iqaluit, Rankin Inlet ou Cambridge Bay, et qui souffrent de douleurs dentaires sévères ou d’infection, veuillez appeler votre centre de santé local.

Lieux d’isolement

Les personnes en isolement ont accès au câble, à l’internet, trois repas par jour, de la lingerie propre et des produits d’hygiène. La collecte des ordures est faite quotidiennement. Le gouvernement du Nunavut couvre les frais afférents.

Le GN paie pour les couches, le lait pour bébé et les produits d’hygiène féminine. Les invités sont responsables de commander ces produits auprès des services de livraison, mais ne se verront pas facturés pour ces achats.

La trousse de bienvenue a été mise à jour pour inclure des renseignements sur les denrées et les mets pour emporter. Ces produits peuvent être livrés à l’hôtel. Ces livraisons et les frais afférents ne sont pas couverts par le GN.

 

 

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 2 avril

Pour raisons médicales

215

Personnes du public

96
Étudiantes/étudiants 60
Total 371

 

Volumes

En date du 2 avril au matin, on compte 385 demandes de voyage, dont 288 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande Nbre %
Approuvées (essentiels et non essentiels) 267 69,4%
Refusées 35 9,1%

En attente

83 21,5%
Total 385 100%

 

Services du ministère de l'Éducation

Le mardi 7 avril, les membres du personnel scolaire auront accès aux écoles sur une base volontaire s’ils souhaitent préparer des trousses d’apprentissage pour leurs élèves.

Le ministère a mis sur pied un groupe de travail pour établir des lignes directrices à l’intention des enseignantes et enseignants pour déterminer, selon les niveaux, les domaines d’intérêt particulier à inclure dans les trousses d’apprentissage. Ces trousses peuvent être différentes pour chaque élève.

L’accès aux écoles est à des fins opérationnelles uniquement et aucunement pour des activités récréatives ou non liées à l’éducation.

Le ministère a également fourni à toutes les écoles, des protocoles de santé et sécurité relatifs à la COVID-19, y compris l’étiquette respiratoire, le lavage des mains et l’éloignement social.

 

 

Services du ministère de l'Environnement

Le GN maintient ses capacités d’intervention en cas de déversement accidentel. Nous rappelons au public que tout déversement doit être signalé sur la ligne Urgence déversement au 867 920-8130, disponible 24 heures par jour, ou par courriel à :

https://www.gov.nu.ca/environment/documents/spill-response.

Services fermés/annulés/suspendus :

  • L’atelier de formation sur l’intervention en cas de déversement prévu en avril 2020, pour les agents de protection de l’environnement, est à présent reporté.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.