COVID-19 Mise à jour du GN - 27 juillet 2020

27 Juillet 2020

Compte rendu du premier ministre

Bonjour, il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Le nombre total de personnes suivies à ce jour est de 1719. Il y en a toujours 225 en observation.

La semaine dernière, nous avons établi un second établissement d’isolement à Winnipeg pour réduire les retards chez les voyageurs pour soins médicaux.

À ce jour, nous disposons de 170 chambres et nous espérons que toutes les personnes sur la liste d’attente à Winnipeg pourront entrer en isolement au début de la semaine prochaine.

Merci à tous ceux et celles qui ont mis en place la logistique nécessaire en si peu de temps, et aux personnes à Winnipeg qui ont fait preuve de patience.

Nous avons pu constater une hausse des cas dans certaines parties du pays au cours de la dernière semaine. Il est important de nous rappeler le risque réel que continue de représenter ce virus. Nous ne sommes pas immunisés. La COVID-19 est loin d’être une chose du passé. Nos consignes de santé publique sont importantes : lavez vos mains souvent, gardez deux mètres de distance avec autrui et restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Appelez avant de vous présenter à un centre de santé

À moins qu’il s’agisse d’une urgence, veuillez appeler avant de vous rendre à votre centre de santé local. Décrivez vos symptômes, et un prestataire de soins de santé pourra réaliser une évaluation par téléphone et, éventuellement, vous donner un rendez-vous en personne pour obtenir des soins appropriés.

Port du masque dans les centres de santé

Si vous devez vous rendre dans un centre de santé avec des symptômes respiratoires comme une toux, des éternuements ou un nez qui coule, veuillez porter un masque. Si vous n’avez pas de masque, veuillez informer quiconque vous accueille au centre de santé de vos symptômes et on vous en fournira un.

Nouvelle adresse courriel pour les voyageuses et voyageurs

Une nouvelle adresse courriel a été créée pour les Nunavummiuts qui prévoient voyager à l’extérieur du territoire. Tous les voyageuses et voyageurs doivent soumettre une demande de réservation de séjour d’isolement à NUisolationreservations@nunavutcare.ca dès que leurs plans de voyage sont connus pour être certains que l’équipe de séjours de voyage puisse déterminer la disponibilité des chambres et faire la réservation dans un lieu d’isolement désigné. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du ministère de la Santé.

Boite courriel et préoccupations concernant les lieux d’isolement

Une nouvelle adresse courriel a été créée afin de mieux réagir aux questions et commentaires de la clientèle ayant complété les 14 jours d’isolement dans un lieu désigné au sud du Canada. Cette nouvelle adresse courriel relâchera un peu de la pression affectant la ligne sans frais COVID-19, les relations avec les patients et la boite de réception des demandes de voyages de l’ACSP. Cette nouvelle adresse courriel est isolationrelations@gov.nu.ca.

Volumes

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 24 juillet

Déplacements pour raisons médicales

1621

Public

1151

Total

2832

 

 

Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

25 juillet

1

26 juillet

15

27 juillet

58

28 juillet

19

29 juillet

48



Demandes des travailleurs essentiels

En date du 26 juillet, on compte 3000 demandes de voyage, dont 1850 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande

Nbre

%

Approuvées (essentiels et non essentiels)

2461

83 %

Refusées

213

7,1 %

En attente

11

0,4 %

Zone de déplacements commune (approuvées)

315

10,5 %

Total

3000

100 %



Services en cours :

L’accès aux soins de santé demeurera accessible 7 jours sur 7 dans toutes les localités. Toutes les demandes non urgentes seront triées quotidiennement. L’accès immédiat aux services de soins de santé urgents et émergents demeure disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Tous les clients sont invités à téléphoner avant de se présenter dans un établissement de santé.

Depuis le 8 juin, les possibilités d’évaluations de santé en personne ont été accrues dans les centres de santé à travers le territoire.

  • À Iqaluit, la santé publique, la salle d’urgence et l’unité d’hospitalisation demeurent ouvertes.
  • Les cliniques de bébés en santé, d’immunisation et les visites prénatales se poursuivent à travers le Nunavut.
  • Les médecins poursuivront les visites communautaires. En cas d’empêchement, les visites seront menées par télésanté ou par téléphone.
  • Les services de laboratoire et de diagnostic par imagerie ont repris leurs services habituels.

Services modifiés :

Les rendez-vous dans les établissements de santé sont soumis au triage. Cela signifie que ce rendez-vous pourrait se faire soit par téléphone, soit en personne.

Les services de voyage pour soins médicaux ont été réduits aux voyages urgents seulement.  Les clients seront avisés de ces changements et participeront à la discussion. 

À Iqaluit, les cliniques externes et de réadaptation font le triage des patients avant d’accorder des rendez-vous. Tous les rendez-vous à venir feront l’objet d’un triage.

L’unité d’hospitalisation de l’HGQ accepte un nombre limité de visiteurs après qu’ils aient rempli un questionnaire.

Les rendez-vous de suivi et de soutien en santé mentale et toxicomanies se font par téléphone pour certains clients. Les rendez-vous prévus pour la cueillette et l’administration de médicaments demeurent les mêmes. En cas de crise, présentez-vous au centre de santé. Les visites à domicile pour administrer des médicaments se feront au cas par cas.

À compter du 15 juin, les services dentaires normaux peuvent reprendre. Ce service pourrait ne pas être immédiatement accessible dans toutes les localités. Pour les municipalités où le service normal ne peut reprendre immédiatement, les services d'urgence sont toujours disponibles.

À compter du 29 juin au Nunavut : les centres de soins continus et les résidences pour ainés accepteront des visites, sur une base limitée. Chaque résident ou patient pourra accueillir un maximum de deux personnes à la fois et les visites sont permises aux seuls membres de la famille immédiate (ce qui inclut les petits-enfants et les arrière-petits-enfants

Services fermés/annulés/suspendus :

Les cliniques spécialisées ont été annulées. Nous travaillons à déterminer quels clients pourront avoir accès à un service virtuel ou téléphonique.

Tous les voyages non essentiels pour les clients en santé mentale et leurs familles sont annulés.  Tous les voyages non essentiels des familles visitant des personnes en établissement sont annulés.

 

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Les demandes d’entrée dans le territoire relatives aux projets de construction ou de voyage dans le territoire pour ces projets peuvent être courriellées à CPHOconstructionrequests@gov.nu.ca.

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement : 696

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement entre les 20 et 24 juillet 2020

Date de départ

Nbre

Destination

20 juillet 2020

4

Cambridge Bay

20 juillet 2020

3

Gjoa Haven

20 juillet 2020

2

Baker Lake

20 juillet 2020

1

Arviat

20 juillet 2020

2

Rankin Inlet

20 juillet 2020

5

Iqaluit

20 juillet 2020

1

Pangnirtung

20 juillet 2020

1

Igloolik

20 juillet 2020

4

Pond Inlet

20 juillet 2020

1

Arviat

20 juillet 2020

2

Arctic Bay

20 juillet 2020

4

Cape Dorset

20 juillet 2020

8

Kugaaruk

20 juillet 2020

8

Iqaluit

21 juillet 2020

3

Cambridge Bay

21 juillet 2020

2

Sanikiluaq

21 juillet 2020

1

Arviat

22 juillet 2020

4

Iqaluit

22 juillet 2020

2

Pangnirtung

22 juillet 2020

1

Resolute Bay

23 juillet 2020

2

Kugaaruk

23 juillet 2020

4

Iqaluit

23 juillet 2020

6

Pond Inlet

24 juillet 2020

1

Cape Dorset



Tous les édifices du GN demeurent fermés au public dans toutes les municipalités. Si un membre du public doit rencontrer une ou un fonctionnaire du GN, des arrangements alternatifs devront être pris. Veuillez appeler à l’avance pour prendre rendez-vous.

 

 

Services du ministère de l'Éducation

Le vendredi 24 juillet, le ministère de l'Éducation a présenté son plan de réouverture des écoles 24-2021 : santé et sécurité.

Comme il n’y a aucun cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut, toutes les écoles ouvriront leurs portes comme prévu pour la nouvelle année scolaire, à moins d’indication contraire de la part de l’administrateur en chef de la santé publique (CSP).

Pour savoir quand votre école ouvrira et pour consulter le Plan de réouverture des écoles du Nunavut 2020-20201, visitez le https://gov.nu.ca/education/information/2020-21-opening-plan-nunavut-schools.

Planification de l’année scolaire 2020-2021

  • Toutes les écoles ouvriront leurs portes comme prévu, selon le stade 1, pour l’année scolaire 2020-2021, à moins d’avis contraire de la part de l’ACSP.
  • Le plan établit quatre stades qui détermineront le fonctionnement des écoles en fonction des répercussions de la COVID-4 dans chaque localité.
  • L’ACSP déterminera quand une municipalité passera d’un stade à un autre.
  • Pour des mises à jour, consultez le site web du ministère de l’Éducation et écoutez les conférences de presse du GN.

Enseignants/personnel scolaire

  • Le recrutement des enseignants se déroule comme prévu pour l’année scolaire 2020-2021.
    • Trente postes d’enseignants sont toujours à pourvoir à travers le territoire.
  • Les enseignants et le personnel scolaire ne sont pas désignés comme des travailleurs essentiels et doivent se plier au même processus d’isolement que les autres Nunavummiuts qui rentrent dans le territoire.
  • Le ministère a collaboré avec le ministère de la Santé pour confirmer des réservations dans les établissements d’isolement et les dates de retour pour faire en sorte que le personnel scolaire actuellement à l’extérieur du territoire puisse rentrer pour le début de l’année scolaire.

Restriction en matière de santé et sécurité

  • Les restrictions en matière de santé et sécurité sont différentes pour les écoles, et ce, pour différentes raisons :
    • Il est essentiel de soupeser les risques d’infection et de transmission directe de la COVID-19 chez les enfants par rapport aux dommages engendrés par la fermeture des écoles sur leur santé physique et mentale. 
    • Les données actuelles suggèrent que les enfants sont moins susceptibles de contracter une infection à la COVID-19 et moins susceptibles de transmettre le virus à d’autres personnes.
    • Les écoles constituent des environnements contrôlés et toute propagation éventuelle du virus peut être plus facilement gérée et dépistée.
  • Le ministère de l'Éducation, l’ACSP et les ASD/CSFN ont collaboré à l’élaboration des plans de santé et sécurité.
  • Le nettoyage des écoles sera rehaussé et les concierges recevront de nouvelles directives et de la formation.

Apprentissage et enseignement

  • Durant les premiers mois de l’année scolaire, l’accent sera mis sur la récupération, l’évaluation et l’enseignement.
  • Le personnel scolaire recevra des directives et une trousse d’outils portant sur l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation, y compris des informations sur l’enseignement à distance et les attentes en matière de communication avec les élèves.

Éloignement physique et masques

  • Les consignes d’éloignement physique dépendront du stade dans lequel se trouve une municipalité.
  • Le fait d’ajuster le pourcentage des élèves présents dans l’école contribuera à limiter les contacts entre les élèves, le cas échéant.
  • Le ministère collaborera avec les écoles et les ASD aux stades 2 et 3 concernant les consignes d’éloignement physique, y compris la répartition des élèves en cohortes.
  • En général, le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants.
    • À la discrétion de l’ACSP, il pourrait y avoir des circonstances où les élèves devront porter un masque.
    • Certains membres du personnel scolaire pourraient porter un masque s’ils ne sont pas en mesure de conserver la distance physique requise par l’ACSP.
  • Les assemblées d’école doivent être évitées afin de ne pas mêler les cohortes.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.