COVID-19 : Mise à jour du GDN - Le 5 janvier 2021

5 Janvier 2021

COVID-19 : Mise à jour du GDN - Le 5 janvier 2021

Compte rendu du premier ministre:

Bonjour. J’espère que tout le monde a passé des vacances reposantes et sûres.

Aujourd’hui, il n’y a pas de nouveaux cas de COVID-19 au Nunavut, ce qui signifie que nous restons à zéro cas actif. Le nombre total de personnes suivies à ce jour est de 5738. Le nombre de personnes toujours en observation est de 431. À présent, 265 Nunavummiut se sont rétablis du virus.

Je suis très triste d’annoncer que cinq Nunavummiut sont décédés en raison de la COVID-19. Quatre de ces personnes ont contracté le virus dans le sud du Canada, et il est probable que leur décès sera signalé dans ces régions.

Au nom du gouvernement du Nunavut, j’adresse nos plus sincères condoléances et notre soutien à leurs familles, amis et collectivités. Ce virus est déchirant et déterminé, il ne se soucie pas de qui vous êtes ni de ce que vous faites. C’est pourquoi nous demandons à tout le monde de suivre en permanence les mesures de santé publique. Lavez vos mains. Portez un masque. Gardez une distance physique. Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien. Protégez-vous et protégez les personnes qui vous entourent.

Dans quelques instants, le Dr Patterson exposera le plan de vaccination du Nunavut. Je vous demande de faire preuve de patience alors que nous nous efforçons de vacciner le plus grand nombre de personnes possible. Il y a beaucoup de logistique à mettre en œuvre et nous devons attendre de recevoir une quantité suffisante de vaccins pour que tous les membres adultes de notre communauté puissent en bénéficier.

Souvenez-vous que le vaccin n’est pas obligatoire, mais qu’il est sûr et efficace, et qu’il constitue notre meilleure défense contre la COVID-19. Il est dans votre intérêt de le prendre pour vous et pour ceux qui ne le peuvent pas. Il s’agit d’une question de communauté et de la santé de tout le monde.

Bonne année et faisons de 2021 une année exceptionnelle. Nunavut, vous avez fait un travail remarquable dans la lutte contre la COVID-19 jusqu’à présent, mais cette pandémie est loin d’être terminée. Continuons à travailler ensemble pour garder notre territoire sain et sûr.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour,

La semaine dernière, le Nunavut a reçu ses premières livraisons de vaccins. Le 30 décembre, 3000 doses du vaccin Moderna ont été expédiées à Iqaluit et 3000 autres à Rankin Inlet. Il s’agit d’une étape importante de L’approche du Nunavut et nous en sommes très heureux. La vaccination est volontaire, mais j’encourage le plus grand nombre possible de Nunavummiut admissibles à se faire vacciner. C’est actuellement la meilleure protection que les Nunavummiut puissent avoir contre la COVID-19. 

Le vaccin Moderna exige que deux doses soient administrées à un intervalle de 28 à 30 jours. Les 6000 premières doses du vaccin nous permettront de commencer à vacciner 3000 Nunavummiut. Cela permettra de garantir que les doses nécessaires seront disponibles si la deuxième livraison de vaccins, prévue pour la fin du mois, est retardée. 

Notre stratégie de déploiement combine des vaccinations ciblées et des cliniques à l’échelle des collectivités. Pour les vaccinations ciblées, des infirmières se rendront dans les résidences des ainés pour administrer les vaccins, tandis que les cliniques communautaires se tiendront soit sans rendez-vous, soit sur rendez-vous, selon la collectivité. Le personnel de première ligne travaillant dans les résidences des ainés recevra également le vaccin. Les vaccins seront administrés par les infirmières du centre de santé avec l’aide d’une équipe d’infirmières contractuelles. 

Les vaccinations débuteront cette semaine à la résidence des ainés d’Iqaluit, le 6 janvier. 

La semaine du 11 janvier, des cliniques de vaccination communautaires sur rendez-vous et des vaccinations ciblées dans les résidences des ainés commenceront à Gjoa Haven, Igloolik, Arviat et Cambridge Bay. Les vaccinations à Gjoa Haven et Igloolik sont prévues pour les 11 et 12 janvier. Du 14 au 18 janvier, sauf le dimanche, à Arviat. À Cambridge Bay, elles se dérouleront du 14 au 16 janvier inclusivement. Les résidents de ces collectivités sont invités à appeler leur centre de santé respectif pour prendre rendez-vous.

Les dates prévues pour Arviat s’expliquent par le fait que les infirmières qui y dirigent les cliniques pourraient devoir s’isoler pendant 14 jours après leur départ en raison de la pandémie de la COVID-19. 

Les cliniques communautaires se dérouleront pour la plupart dans des installations comme les gymnases d’école et les salles communautaires, avec des protocoles visant à garantir la distance physique, l’utilisation correcte des masques et autres EPI et des protocoles de nettoyage améliorés. Le personnel de santé s’est engagé avec des partenaires communautaires à Gjoa Haven, Igloolik, Arviat et Cambridge Bay pour s’assurer que les protocoles sont mis en œuvre. 

Des cliniques supplémentaires seront ouvertes en fonction du nombre de doses que nous recevrons des futurs envois du gouvernement fédéral et du nombre de doses restantes des cliniques précédentes. Le Nunavut devrait recevoir suffisamment de vaccins d’ici la fin mars pour vacciner 75 % de la population adulte, soit environ 19 000 personnes. 

Je sais que le vaccin a suscité des inquiétudes, mais je vous assure qu’il est sûr. Les vaccins à ARNm, tels que Moderna, sont en cours de développement depuis plus de 20 ans. Les essais cliniques de Moderna uniquement ont rassemblé 30 000 participants issus d’une population très variée, y compris les personnes âgées et celles souffrant de problèmes de santé sous-jacents. Il ne peut pas vous donner la COVID-19 et les effets secondaires sont les mêmes que ceux que vous pourriez attendre de tout autre vaccin. Si vous hésitez à vous faire vacciner, veuillez vous adresser au centre de santé pour obtenir des conseils. 

Le vaccin est efficace à 94 % pour prévenir la COVID-19 ou empêcher une infection grave due à la COVID-19. 

Actuellement, le vaccin Moderna n’est pas approuvé pour les moins de 18 ans, mais des essais cliniques sont en cours. Nous tiendrons les Nunavummiut informés de toute avancée en matière de vaccins dans les semaines et les mois à venir. Pour plus d’informations sur les vaccins et les cliniques à venir, rendez-vous sur le site du gouvernement du Nunavut et visitez la page de vaccination contre la COVID-19 du ministère de la Santé. Pour des informations générales sur les vaccins, les Nunavummiut peuvent également appeler la ligne d’assistance COVID-19 et choisir l’option de parler à une infirmière. 

Je voudrais également parler des progrès que le territoire a réalisés ces dernières semaines pour arrêter la propagation de la COVID-19. Depuis le 30 décembre, l’éclosion à Rankin Inlet est terminée et les restrictions dans cette collectivité ont été assouplies. Si les éclosions à Whale Cove et Arviat sont toujours actives, nous n’avons actuellement aucun cas actif. J’encourage les Nunavummiut à continuer de respecter les directives en matière de santé publique pour nous aider à maintenir les chiffres dans la bonne direction.  

Enfin, je tiens à souligner le travail de tous les membres du gouvernement du Nunavut qui ont passé la période de fermeture des fêtes à veiller à la sécurité de la livraison et du stockage des vaccins, à organiser des cliniques, à gérer les éclosions en cours et à s’assurer que tout le monde reste informé. Merci. 

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GDN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GDN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Pour les dernières nouvelles et des ressources concernant la COVID-19 au Nunavut, consultez le site : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour de l’information sur les dernières mesures sanitaires, consultez le site : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut.

Cliniques de vaccination communautaires à venir

Les membres du personnel de santé se rendront aux résidences des ainés dans les collectivités pour administrer le vaccin sur place. Le personnel de santé communiquera directement avec les résidences des ainés pour leur indiquer les dates et heures de vaccination.

Résidence des ainés d’Iqaluit

  • Endroit : Résidence des ainés.
  • Date (1ere dose) : 6 janvier.
  • Date (2e dose) : 3 février.

Clinique de masse d’Igloolik

  • Endroit : École secondaire Igloolik.
  • Date (1ere dose) : du 11 au 12 janvier. 
  • Date (2e dose) : du 8 au 9 février. 
  • Heure : 8 h 30 à 21 h
  • Type de clinique : sur rendez-vous.
  • Appelez le 867-934-2100.

Clinique de masse de Gjoa Haven

  • Endroit : École secondaire Qiqirtaq. 
  • Date (1ere dose) : du 11 au 12 janvier.
  • Date (2e dose) : du 8 au 9 février.
  • Heure : 8 h 30 à 21 h
  • Type de clinique : sur rendez-vous.
  • Appelez le 867-360-7441.

Clinique de masse d’Arviat

  • Endroit : École Qitiqliq.
  • Date (1ere dose) : du 14 au 18 janvier (sauf le dimanche). 
  • Date (2e dose) : du 11 au 15 février.
  • Heure : 8 h 30 à 21 h
  • Type de clinique : sur rendez-vous.
  • Appelez le 867-850-3100.

Clinique de masse de Cambridge Bay

  • Endroit : site à déterminer
  • Date (1ere dose) : du 14 au 16 janvier (inclusivement).
  • Date (2e dose) : du 11 au 13 février.
  • Heure : 8 h 30 à 21 h
  • Type de clinique : sur rendez-vous.
  • Appelez le 867-983-4500.

État des cas de la COVID-19 : 5 janvier

Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Décès Total de personnes suivies Personnes encore en observation
266 0 265 1 5738 431

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 5 janvier

Localité

Cas confirmés de COVID-19 (hier)

Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui)

Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent

Décès

Total de cas rétablis

Total de cas actifs

Arviat 222 222 0 1 221 0
Whale Cove 23 23 0 0 23 0
Rankin Inlet 19 19 0 0 19 0
Sanikiluaq 2 2 0 0 2 0
TOTAL  266 266 0 1 265 0

Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 5 janvier

Localité 

Tests positifs

Tests négatifs

Arviat 222 1450
Whale Cove 23 266
Rankin Inlet 19 390
Sanikiluaq 2 202
TOTAL  266 2308

Personnes en isolement : 

Type de voyageur

Personnes en isolement en date au 4 janvier

Pour raisons médicales

157

Personnes du public

281
emti 9
Total 481

Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

5 janv. 2021 12
6 janv. 2021 39
7 janv. 2021 54
8 janv. 2021 10
9 janv. 2021 3
Total 118

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 5 janvier, on a recensé 10 623 demandes de voyage, dont 5075 de la part de travailleuses et travailleurs essentiels.

État de la demande

# %

Approuvée (comprend les travailleurs essentiels ou non)

7138 67%

Refusée

294 2.8%

En attente

294 2.8%

Zone de déplacements commune (approuvées)

2896 30%
Total 10622 100%

 

Services du ministère de l’Éducation

Écoles de M à 12e

Depuis le lundi 4 janvier 2021, les écoles des collectivités énumérées ci-dessous passeront aux stades suivants :

  • Whale Cove – stade 4.
  • Rankin Inlet — stade 2.

Les écoles d’Arviat en sont toujours au stade 4. Toutes les autres écoles du Nunavut sont au stade 2.

Les mises à jour sur les stades communautaires en vigueur sont accessibles sur le site web du ministère de l’Éducation : https://gov.nu.ca/fr/education/information/plan-de-reouverture-des-ecole....

Stade 4 – Whale Cove

  • Depuis le lundi 4 janvier 2021, l’école Inuglak de Whale Cove met en œuvre le quatrième stade de son plan d’action.
  • L’école Inuglak de Whale Cove restera fermée jusqu’à nouvel ordre du responsable de la santé publique.
  • Tout l’enseignement se fera à distance à Whale Cove.
  • Les enseignants et le personnel de l’école communiqueront régulièrement avec leurs élèves et leurs familles.

Stade 2 — Rankin Inlet

  • Depuis le lundi 4 janvier 2021, les écoles primaires de Rankin Inlet sont ouvertes à plein temps, cinq jours par semaine.
  • À partir du lundi 4 janvier 2021, les élèves des écoles intermédiaires et secondaires de Rankin Inlet et de Whale Cove bénéficieront de la combinaison de l’enseignement à l’école et à distance. Les élèves fréquenteront l’école de 2 à 3 jours par semaine. Les horaires précis seront déterminés en fonction du plan du Stade 2 de chaque école.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

  • Les garderies de Whale Cove et d’Arviat ont été recommandées de rester fermées par l’administrateur en chef de la santé publique.
  • Selon l’administrateur en chef de la santé publique, les garderies de toutes les collectivités du Nunavut, à l’exception de Whale Cove et d’Arviat, peuvent ouvrir en vertu des directives et mesures actuelles en matière de santé et de sécurité.

 

 

La santé des Nunavummiut est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.