25 nouveaux cas de COVID-19, deux sont rétablis

21 Novembre 2020

Communiqué de presse

25 nouveaux cas de COVID-19, deux sont rétablis

Iqaluit (Nunavut), le 21 novembre 2020. – Aujourd’hui, le Nunavut compte un total de 107 cas actifs de COVID-19. Les deux cas positifs de Sanikiluaq sont maintenant rétablis. Vingt-deux (22) nouveaux cas ont été confirmés à Arviat, portant le total à 80 dans cette municipalité. Trois nouveaux cas ont été confirmés à Whale Cove, pour un total de 14 cas positifs dans cette collectivité. Il n’y a aucun changement à Rankin Inlet. « Alors que les deux cas de Sanikiluaq sont à présent rétablis, les restrictions demeurent en vigueur dans la municipalité et j’implore les gens de Sanikiluaq de continuer à respecter les mesures sanitaires en place », a déclaré le Dr Patterson, administrateur en chef de la santé publique. « Je tiens également à rappeler à tous les Nunavummiuts qu’aussi longtemps que les équipes de santé n’auront pas terminé la recherche des contacts et que le virus n’aura pas été contenu, le nombre de cas actifs continuera de fluctuer. »

Il n’y a toujours pas d’évidence de transmission communautaire à Rankin Inlet ni Whale Cove. Les 107 personnes atteintes de la COVID-19 sont en isolement et se portent bien. Leurs symptômes sont de faibles à modérés. La recherche des contacts se poursuit dans toutes les municipalités affectées et le personnel de la santé publique assure le suivi des personnes en isolement.

En date du 20 novembre, 110 tests ont été réalisés à Rankin Inlet, et tous ont donné des résultats négatifs. À Arviat, le dépistage a donné 210 résultats négatifs. À Whale Cove, on a relevé 26 tests négatifs. Le suivi se poursuit à Sanikiluaq.

« Je sais que les cas quotidiens de COVID-19 au Nunavut peuvent sembler terrifiants, mais il n’y a aucune raison de paniquer. Nous continuerons d’observer des baisses et des pics du nombre de cas durant encore un moment », a précisé le premier ministre Joe Savikataaq. « Je suis très fier des Nunavummiuts et des efforts consentis pour ralentir la propagation du virus et je suis extrêmement reconnaissant envers toutes les équipes de la santé publique du Nunavut pour leur dévouement incomparable et le travail accompli dans nos collectivités. Restons tous vigilants, faisons tous preuve de compassion durant notre lutte contre la COVID-19 au Nunavut. »

Quiconque croit avoir été exposé à la COVID-19 doit communiquer avec le service de téléassistance COVID au 1 888 975-8601 entre 10 h et 18 h (HE) ou aviser sur-le-champ le centre de santé communautaire, puis s’isoler immédiatement à domicile durant 14 jours. Veuillez ne pas vous présenter dans un centre de santé.

Pour les dernières nouvelles et des ressources concernant la COVID-19 au Nunavut, consultez le https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus.

Pour connaitre les dernières mesures en vigueur, consultez le : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut

Le point sera fait lors d’une conférence de presse à 11 h (HE), ce lundi 23 novembre.

###

Renseignements aux médias :

Cate Macleod

Attachée de presse du premier ministre Savikataaq

867 975-5059

cmacleod@gov.nu.ca

Chris Puglia

Gestionnaire des communications intérimaire

Ministère de la Santé

867 975-5949

cpuglia@gov.nu.ca