Les premiers ministres des territoires s’engagent à travailler avec les nouveaux ministres fédéraux pour répondre aux besoins des populations nordiques

18 Juillet 2018

(Moncton, Nouveau-Brunswick) - Les premiers ministres du Nord offrent toutes leurs félicitations aux nouveaux membres du Conseil des ministres du gouvernement canadien, et se montrent impatients de collaborer avec le premier ministre et tous les ministres pour faire avancer les dossiers prioritaires du Nord.

Sandy Silver, Robert McLeod et Joe Savikataaq, respectivement premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, sont prêts à travailler avec les ministres fédéraux pour répondre aux besoins des populations nordiques, à la lumière de la réalité unique de leur territoire. Ils continueront notamment de militer en faveur de l’adoption d’une approche plus souple concernant le financement fédéral-territorial des infrastructures.

Lors d’une réunion des premiers ministres du Canada qui s’est tenue ce matin à Moncton, au Nouveau-Brunswick, les premiers ministres du Nord ont réitéré que lorsqu’il est question du développement du Nord et de ses peuples, les décisions doivent être prises de concert avec les habitants de ces régions, dans la reconnaissance et le respect de leur culture et de leur diversité.

Ils saluent la nomination de Dominic LeBlanc comme ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, ainsi que de François-Philippe Champagne comme ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Dans les trois territoires, le besoin d’infrastructures est urgent. L’assouplissement des conditions de financement et des politiques fédérales en matière d’infrastructures contribuera à réunir toutes les conditions gagnantes pour assurer réussite économique et grande qualité de vie aux gens du Nord.

Les premiers ministres du Nord souhaitent remercier l’ancien ministre de l’Infrastructure, Amarjeet Sohi, et Carolyn Bennett, ancienne ministre des Affaires autochtones et du Nord, pour leur travail dévoué dans ces dossiers capitaux.

Renseignements aux médias:

Cate Macleod
Attachée de presse
Bureau du premier ministre
Gouvernement du Nunavut
867 975-5059; 867 222-5763 (cellulaire)
cmacleod@gov.nu.ca

Charlotte Digness
Coordonnatrice des médias et des communications
Communications du Conseil exécutif et protocole
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867 767-9140, poste 11092
charlotte_digness@gov.nt.ca

Sunny Patch
Directrice des communications
Bureau du premier ministre
Gouvernement du Yukon
867 332-0362
sunny.patch@gov.yk.ca