Le premier ministre Savikataaq souligne la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

6 Décembre 2018

Le premier ministre Joe Savikataaq a fait la déclaration suivante aujourd’hui : 

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous nous souvenons des 14 femmes tuées à Montréal en cette journée de 1989, et des innombrables autres victimes de violence gratuite qui ont été persécutées, blessées ou assassinées. 

Je suis avec vous en cette journée de deuil collectif, et j’attends avec impatience le jour où toutes les femmes du Nunavut, d’ailleurs au Canada et du reste du monde pourront se sentir autant en sécurité que les hommes. Nous nous rappelons cette dure réalité et nous nous engageons à changer les choses.  

Au Nunavut, où le taux de violence familiale est 11 fois plus élevé que dans le reste du pays, beaucoup de familles ont été touchées par la violence et ses effets dévastateurs. Il est crucial que nos hommes et nos garçons, ainsi que tous les Nunavummiuts, apprennent à entretenir des relations saines, sures et respectueuses, afin de réduire l’incidence de violence faite aux femmes et aux filles. 

Nous devons travailler ensemble pour enseigner à nos familles et à nos collectivités les notions de consentement, de respect et de limites pour ne plus jamais avoir à raconter à nos enfants un incident tel que celui survenu il y a 29 ans. » 
### 

Renseignements aux médias : 
Cate Macleod  
Attachée de presse 
Bureau du premier ministre Savikataaq
867-975-5059
cmacleod@gov.nu.ca