COVID-19 : Mise à jour du GDN - 7 décembre 2020

COVID-19 : Mise à jour du GDN - 7 décembre 2020

Compte rendu du premier ministre :

Bonjour. Aujourd’hui, le Nunavut compte trois nouveaux cas de COVID-19 à Arviat. Dix nouveaux cas ont été signalés à Arviat au cours de la fin de semaine.

Le Nunavut dénombre à présent 51 cas actifs de COVID-19. Le nombre total de personnes suivies à ce jour est de 5190. Le nombre de personnes toujours en observation est de 688. À présent, 168 Nunavummiut se sont rétablis du virus.

Je ne parlerai pas longtemps aujourd'hui, mais je tiens à rappeler à quel point l'isolement est important. Si l'équipe de santé publique vous a demandé de vous isoler, il est nécessaire que vous le fassiez pour protéger votre collectivité.

Je sais combien cela doit être difficile et que vous avez probablement l'impression que cela dure trop longtemps, mais il n'y a pas d'alternative si vous voulez arrêter la propagation de la COVID au Nunavut. Faites-le pour votre famille, vos amis et notre territoire. L'ennui et les désagréments ne sont pas des excuses. Nous devons tous faire notre part.

Si on vous a demandé de vous isoler, vos actions ont maintenant un impact sur la santé de tous. Restez à la maison, soyez patients et aidez à assurer la sécurité de tous. 

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour,

Cette semaine, grâce à un accord d’aide entre le gouvernement fédéral et la Croix-Rouge, nous allons commencer à effectuer des tests rapides dans les centres d’isolement de Winnipeg afin d’ajouter une protection supplémentaire au processus d’isolement.

À Winnipeg, la Croix-Rouge utilisera l’appareil de test rapide Panbio qui peut fournir des résultats en seulement 15 minutes. Les invités seront testés à leur entrée dans le centre, le cinquième jour, et juste avant le départ, le douzième jour.

Panbio est un test d’antigène, qui détecte les protéines virales pour identifier le virus. Un test positif du Panbio entraînera l’envoi d’un second prélèvement à un laboratoire pour un test de confirmation. Toute personne dont le test est positif sur l’appareil Panbio sera isolée dans sa chambre. Si le test de laboratoire confirme le résultat positif, le patient restera en isolement pendant au moins 10 jours à partir du moment où le test a été effectué. Les tests ne raccourciront pas la durée de l’isolement.

Pour le moment, les tests seront volontaires. Toute personne qui ne souhaite pas passer le test devra se soumettre à la période d’isolement habituelle de 14 jours. J’encourage vivement les gens à participer, car cela permettra de réduire le risque d’introduire la COVID-19 sur le territoire et d’offrir une protection supplémentaire à nos familles et à notre collectivité.

Il est extrêmement important de suivre les règles des centres d’isolement. Si l’isolement est fait correctement, c’est-à-dire si les règles sont respectées, l’isolement de 14 jours est un outil efficace pour réduire le risque de transmission. Les tests augmenteront cette efficacité, mais comme nous l’avons déjà dit, rien n’est parfait.

Pour cette raison, le port d’un masque, l’éloignement physique, le lavage des mains et rester dans sa chambre autant que possible sont privilégiés dans les centres.

Les tests effectués dans le centre d’isolement coïncident avec la propagation rapide de la COVID-19 dans le reste du Canada. Comme le nombre de cas actifs dans le reste du pays continue à augmenter, il est important que nous ajoutions des mesures supplémentaires pour réduire le risque pour les Nunavummiut. Merci.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GDN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GDN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Pour les dernières nouvelles et des ressources concernant la COVID-19 au Nunavut, consultez le site : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour de l’information sur les dernières mesures sanitaires, consultez le site : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut.

État des cas de la COVID-19 : 7 décembre

Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Total de personnes suivies Personnes encore en observation
219 51 168 5190 688

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 7 décembre

Localité

Cas confirmés de COVID-19 (hier)

Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui)

Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent

Total de cas rétablis

Total de cas actifs

Arviat 174 177 3 128 49
Whale Cove 21 21 0 19 2
Rankin Inlet 19 19 0 19 0
Sanikiluaq 2 2 0 2 0
TOTAL  216 219 3 168 51

Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 7 décembre

Localité 

Tests positifs

Tests négatifs

Arviat 177 729
Whale Cove 21 137
Rankin Inlet 19 237
Sanikiluaq 2 189
TOTAL  219 1292

Personnes en isolement :

Total (tous les lieux d’isolement de santé)

 

Type de voyageur

Personnes en isolement en date du 6 déc.

Pour raisons médicales

184

Personnes du public

213
Total 397

Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

5 déc. 1
6 déc. 9
7 déc. 70
8 déc. 18
9 déc. 67
Total 165

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 4 décembre, on a recensé 9798 demandes de voyage, dont 4584 de la part de travailleuses et travailleurs essentiels.

État de la demande

# %

Approuvée (comprend les travailleurs essentiels ou non)

6475 66.1%

Refusée

281 2.9%

En attente

324 3.3%

Zone de déplacements commune (approuvées)

2718 27.7%
Total 9798 100%

Services modifiés :

Cliniques de médecins spécialistes de Kivalliq

Médecins Localité Clôture Mise à jour :

Dr. Goulet

Médecine interne
Rankin/What Cove   Reporté au 24 janvier

Dr. James

Obstétrique et gynécologie
Coral Harbour 7 au 10 déc. Reporté à janvier (dates à venir)
Dr. Hildes-Ripstein                                                           7 au 10 déc. Un suivi sera assuré par téléphone. Le Dr Leroux aidera à effectuer les examens physiques lorsque cela sera nécessaire.
Dr. Newman                                          Coral Harbour 14 au 17 déc.                                          

Les services se poursuivent comme prévu

Dr. Hill Baker Lake 6 au 10 déc.

Les services seront fournis de manière virtuelle

Dr. Thorington Naujaat 7 au 16 déc. Les services sont reportés, mais un suivi sera assuré avec les infirmières pour l’examen des cas

 

 

Services du ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Services en cours :

Les demandes d’entrée dans le territoire relatives aux projets de construction ou de voyage dans le territoire pour ces projets peuvent être courriellées à CPHOconstructionrequests@gov.nu.ca.

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement : 2 242.

 

 

La santé des Nunavummiut est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.

PDF